• Kundalini Yoga

    Les Principes du Kundalini Yoga Prénatal

    Vivre sa grossesse en conscience

    et se préparer au mieux pour vivre l'enfantement .

     

    La grossesse est une période magique lorsqu'on la vit en pleine conscience. C'est un moment de grands changements physiques et psychiques qu'il est possible d’appréhender dans l’accueil et l'ouverture.

    Le Kundalini Yoga vous permet de vous reconnecter avec vous même et avec vos sensations.

    Des postures simples, adaptées, vont vous permettre de défaire les tensions, de trouver des positions qui vous soulagent et qui laissent de la place à votre bébé. Elles vous inspireront pendant les différentes phases de l’accouchement pour accompagner l’intensité des contractions. Des respirations guidées, lentes et profondes, vous préparent également en travaillant sur la détente musculaire et mentale, afin de faire face à certaines peurs. Celles-ci seront désarmorcées au moment du travail et laisseront le mental en paix.

    La relaxation vous permet de déconnecter de votre environnement et d'oublier toute réalité extérieure, éléments essentiels pour lâcher-prise pendant l'accouchement.

    La méditation vous fait pénétrer dans la pleine conscience et va vous permettre d'établir une pleine communication avec votre bébé.

     

    La grossesse est la plus merveilleuse création de l'univers. Vivez ce moment dans la communion et l'émerveillement.

     

    «Traverser un souffle à la fois, une contraction à la fois»

    apporte un sentiment de satisfaction et de force.

     

    Les Principes du Kundalini Yoga Postnatal

    Prendre soin de soi. Reconnecter avec son corps tout en douceur et avec bébé.

     

    La période d'après accouchement est un moment unique pour tous les parents.

    La maman, ayant déjà dépensé beaucoup d'énergie pendant l'enfantement, donne encore beaucoup d'elle-même après la naissance, surtout si elle allaite. Ses jours et ses nuits sont rythmés par les besoins de son bébé. Elle est dans le don de soi permanent.

    Viendra un temps où elle aura besoin de reconnecter avec son corps, avec son esprit, avec son énergie et il sera nécessaire qu'elle le fasse en douceur.

    Les postures en mouvement, la respiration guidée, un mental canalisé par la méditation permettent au corps d'accéder à une détente profonde lors de la relaxation.

    Cela participe à l’élaboration d’une vitalité nouvelle permettant à l'énergie dont la maman a besoin, de circuler, pour continuer de s'occuper de son bébé, et éventuellement, de reprendre son activité professionnelle.

     

    Se sentir soutenue sur le chemin de la maternité est un moment unique de partages de maman avec bébé et de rencontres entre mamans.

     

    Pourquoi apprendre à respirer ?

     

    La femme enceinte ne doit pas forcément manger pour deux, mais elle devrait définitivement respirer pour deux.

    Parce que la respiration est souvent courte et superficielle et ne nous permet que de sur-vivre mais pas de vivre pleinement.

    La respiration profonde apporte plus d’oxygène et de nutriments au bébé et à la mère.

    La respiration dite « longue et profonde » calme le mental agité, facilite la patience, l’endurance, la relaxation, le sentiment d’apaisement et d’appartenance.

     

    Pourquoi apprendre à Méditer ?

     

    Parce qu’un mental préparé reste focalisé et centré sur la respiration pendant les contractions. La méditation aide à traverser le processus avec un sentiment de présence et de force… et même de la joie et du Bien-Être.

    Un mental non préparé peut se disperser, paniquer devant les fortes sensations nouvelles que vit la mère pendant l’accouchement.

    Pendant l’accouchement, la concentration (sur un mantra, un son ou la respiration) et une respiration correcte favoriseront la sécrétion de l’hormone Ocytocine, responsable du travail de la dilatation, ainsi que la sécrétion de l’Endorphine, hormone à action contraire à l’Adrénaline, qui atténue la sensation de douleur et soutient l’intensité des contractions.

     

    Quelques mantras :

     

    Adi Mantra 

     

    ONG NAMO GURU DEV NAMO

    Je me relie avec l'Unité de l’Univers, je salue mon maître intérieur.

     

     

    Mangala Charan Mantra

     

    AAD GURAY NAMEH

    La Vérité avant les temps.

     

    JUGAAD GURAY NAMEH

    La Vérité au travers les temps.

     

    SAT GURAY NAMEH

    La Vérité omniprésente.

     

    SIRI GURU DAYV-AY NAMEH

    Je m’incline devant la grande et invisible sagesse.

     

     

    Adi Shakti

     

    Aadi Shakti namo namo

    Sarabe Shakti namo namo

    Pritham bhagvati namo namo

    Kundalini mata Shakti namo namo

    Je m’incline devant la puissance primordiale

    Je m’incline devant la puissance et l’énergie universelle

    Je m’incline devant la puissance créatrice divine

    Je m’incline devant la puissance créatrice de la Kundalini, le pouvoir de la Mère divine.

     

    Bidj mantra

     

    SAT NAM

    La Vérité est mon nom.

     

    SA TA NA MA

    Sa : Naissance, infini, totalité du Cosmos

    Ta : Vie (naissance de la forme à partir de l’infini) mouvement

    Na : mort (tranformation)

    Ma : renaissance

     

    GURU GURU WAHÉ GURU

    GURU RAM DAS GURU

    Sage, sage est celui qui se met au service de l’Infini

     

  • Massage Ayurvédique prénatal et postnatal

    Atelier Individuel Massage bébé

    Le massage fait parti de l'hygiène de vie et il veuille à l'équilibre corps coeur esprit.

    Je me suis formée avec Aurélie Cros Wickrama thérapeute ayurvédique et Yoga Doula à Paris.

    J'ai reçu une transmission du massage selon les bienfaits de l'Ayurvéda.

     

    Je vous propose un massage complet.

    Ce massage peut être reçu à tout moment de la vie, que vous soyez enceinte ou pas; traversant la ménopause etc... Prévoir 1h30 pour la totalité de l'entrevue.

     

    Pour vous soutenir et vous permettre d'être à l'aise en massant votre enfant, je vous propose également un Atelier individuel au massage bébé.

     

    Cet atelier se construit en trois séances rapprochées:

     

    _ Une première séance où nous faisons connaissance, je masse bébé et vous montre les différentes étapes.

     

    _ Une deuxième séance où nous pratiquons ensemble et je vous soutiens dans l'apprentissage.

     

    _ Une troisième et dernière séance où nous revoyons l'ensemble du massage et où vous pouvez me poser les questions qui restent en suspens.

     

  • Le Soutien Postnatal

    L'Art de Materner la Mère

     

     

    Les 40 JOURS après les 9 mois de gestation et d'évolution, l'enfant naît et le parent paraît.

    Accoucher et naître sont des évènements majeurs dont l'impact sur la vie d'une femme et du couple est souvent sous-estimé et parfois submergé.

    Pendant la grossesse, la mère est suivie et accompagnée au minimum médicalement. Pendant l'accouchement, elle est dans la plupart des cas entourée et encouragée.

    Mais dès le retour de la maternité, elle se retrouve souvent seule et isolée.

    Elle doit faire face à la révolution qui suit l'arrivée du bébé, l'ajustement au nouveau rythme, la récupération physique, la perturbation des hormones qui font suite au "travail" de la mise au monde d'un enfant et aux ajustements permanents que nécessitent l'allaitement et toutes les exigences de la vie quotidienne.

    Suite à l'accouchement, notre état requiert des conditions et des soins particuliers pour maintenir la santé, l'équilibre émotionnel et relationnel avec le bébé, le ou la partenaire et les enfants aînés.

    Ces conditions sont nécessaires pour notre bien-être global, afin d'être "en forme" et de bien s'occuper de nos enfants.

     

     

    Donner et Recevoir

     

    Une mère qui accepte de recevoir une aide a les ressources pour, à son tour, donner à son bébé des soins avec plus de facilité, de patience et de calme.

    Pendant les premières 6 semaines postnatales, la mère a besoin de repos afin de récupérer de l'intense travail de l'accouchement. Son bassin est en convalescence et elle ne doit rien porter sauf son nouveau-né pour retrouver sa solidité.

    L'utérus a aussi besoin de repos pour guérir la plaie causée par l'expulsion du placenta.

    Tous les changements physiques et hormonaux affectent l'état émotionnel de la nouvelle mère et la rend hypersensible et vulnérable.

    Après l'accouchement, la mère a besoin de se retrouver dans un environnement protégé, maternant et sécurisant.

     

    Le Bébé après neuf mois passés dans l'utérus, change de "planète".

    Il est séparé du sein maternel et cherche à retrouver l'unité avec sa mère. Le bébé doit désormais s'habituer aux nouveaux fonctionnements de ses poumons et ses intestins.

    Aux sensations polarisées de froid et de chaud, de la faim et de la satiété, de la tétée et de l'élimination, aux pôles jour/nuit, aux rythmes du sommeil/éveil, au toucher, à la lumière, aux sons et aux bruits. Une boule de sensations !

     

    Le nouveau-né est un Etre extrêmement sensible aux stimuli sensoriels. Pour lui, tous les sens sont amplifiés et il n'a plus aucun filtre, ni aucune protection. Pour bien s'adapter, il a besoin de rester au calme pendant au moins 6 semaines, lové dans l'aura de sa mère, rassuré par sa présence, dans un environnement serein, à la lumière tamisée et aux sons feutrés.

    À la demande, si l'on est à l'écoute de ses besoins et quand on respecte son rythme, petit à petit le nouveau né apprendra que la vie est bonne.

     

     

    Le stress post-natal

     

    Des études récentes démontrent que 35% des femmes souffrent de symptômes liés au syndrome de stress post-traumatique suite à l'accouchement: fatigue, dépression, indifférence, hyperémotivité, angoisses, sentiment d'être débordée. Ce stress s'installe quand la mère n'est pas soutenue moralement et physiquement sur le plan des tâches quotidiennes et n'est pas accompagnée dans la période d'adaptation et de convalescence.

    Le lien d’attachement précoce entre une maman et son nourrisson est fondamental pour une vie heureuse et équilibrée.
    En l’absence de cette présence et aide, la mère risque d’être épuisée et en proie à la déprime.

    L’allaitement maternel sera moins facile à mettre en place, le lien mère–bébé sera affecté, et les relations conjugales et familiales fragilisées.
    C’est pourquoi, il est indispensable d’organiser un soutien avant l’accouchement

     Cette aide pourra être prodiguée par une personne qui se dédie pendant les 40 jours (ou moins) à être présente pour la mère et le bébé, la nourrir et l’aider à tenir la maison.
    Soit par un réseau social fait d’amies et membres de la famille, qui s’organise avec un coordinateur/rice pour couvrir toutes les tâches nécessaires: cuisine, courses, ménage, lessives, soutien aux autres enfants de la famille, massage, présence affective.

     

    Vous pensez que cela est réaliste et réalisable? Ce qui est certain, c'est qu'il n’est pas réaliste de continuer à ignorer le stress postnatal qui affecte tant de foyers et de familles. Un changement de paradigme est possible.

    Que les femmes et les hommes comprennent la réalité éprouvante et acceptent de s’ouvrir aux changements.

     

    Le partenaire est souvent de bonne volonté, il prend des congés pour être présent et actif à la maison, pour aider sa femme. Mais au bout d’une dizaine de jours, il doit reprendre le travail, et la mère est vite débordée. Même si, il est présent,le partenaire peut bénéficier du soutien postnatal, afin d’être plus disponible pour son épouse et leur nouveau-né.

    De ce fait, même si nous n'avons pas commencé ensemble un accompagnement prénatal, je peux vous soutenir durant cette période sensible ou vous aider à organiser un soutien avec votre entourage.

     

    Chaque visite sera d'environ 3 heures et remplie de ce dont vous aurez besoin:

    courses, cuisine, ménage, organisation de l'espace, massage, soulagement des maux du dos, plus largement du corps, soutien autour de l'allaitement, du portage, de l'alimentation ...

    N'hésitez pas à me contacter pour inventer ensemble, le soutien le plus adapté à vos besoins dans les circonstances présentes.

     

     

    Le Réseau de Soutien Postnatal

     

    Le Postnatal Support Network est une organisation non gouvernementale qui a pour vocation de promouvoir l'importance d'une période postnatale bien préparée et reposante durant les 40 premiers jours et plus.

    C'est un réseau social et non médical, informant les futures familles de ce moment spécial et délicat après la naissance.

    En tant que coordinatrice du réseau de soutien postnatal pour la France, j'organise à Montpellier au printemps et à l'automne une formation de 3 jours proposée par PSN.

    Cette formation a pour vocation de transmettre des outils concrets et pratiques, aux personnes désireuse de s'impliquer dans le soutien.

    Trois jours durant lesquels une formatrice vous transmettra de façon pratique, comment apporter votre soutien aux familles qui se préparent à vivre ce changement dans leus vies.

     

    Les formatrices sont elles mêmes des professionnelles dans la périnatalité et ont développé une grande expérience de l'accompagnement de cette période à travers toute l'Europe.

    Sur la plateforme, vous pouvez trouver des informations complémentaires pour organiser votre postnatal, vous mettre en lien avec notre réseau et faire une demande de soutien ou trouver, via notre annuaire, une Doula postnatale du côté chez vous...

    Pour plus d'informations, je vous invite à aller sur le site du réseau: http://www.postnatalsupportnetwork.com

    Prochaine formation à Montpellier du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2020.

    Pour plus d'informations me contacter par email à maternerlamere@gmail.com

     

     

     

    La Nutrition ayurvédique

    Une alimentation adaptée à vos besoins personnels, parce qu'elle est consciente des spécificités de votre corps et de votre esprit.

    L'Ayurvéda enseigne que tout est macrocosme et microcosme, notre environnement fait partie de nous comme nous faisons partie de lui. La Nature est bienveillante et sage, elle nous fourni ce dont nous avons besoin; il suffit de l'écouter pour bien se nourrir.

    Manger local et de saison est ayurvédique.

    Quelques exemples parmis ces nombreux bienfaits : - naturellement résistant aux dommages causés par les radicaux libres  (vieillissement prématuré des organes) - renforce le système immunitaire - augmente la mémoire, la concentration, l’intelligence - favorise la lubrification des tissus connectifs (raideur articulaire, arthrite...) - apaise le système nerveux et digestif - favorise l'absorption des plantes médicinales dans l'organisme - Curatif pour les problèmes de peau, sécheresse et brûlures dans ces cas appliquez le ghee comme un baume sur la zone affectée. - Augmente et renforce la moelle osseuse et les tissus nerveux. - Favorise la fertilité - Prévient la congestion dans le sang et plasma

    Confection du Ghee (beurre clarifié)

    Le ghee est un excellent remède naturel pour aider à l'amélioration générale de la santé, de la longévité et du bien-être, il procure tous les bienfaits des meilleurs acides gras essentiels, sans avoir aucun des problèmes associés avec le cholestérol oxydé, les matières grasses transacides, ou les corps gras hydrogénés; sans causer de nombreuses maladies cardio-vasculaires

    ( cholesterol élevé, artères bouchées ...).
    Le ghee est excellent pour pacifier les doshas Vata (air) et Pitta (feu).

    Quelques exemples parmis ses nombreux bienfaits :
    - Naturellement résistant aux dommages causés par les radicaux libres

    (vieillissement prématuré des organes)
    - Renforce le système immunitaire
    - Augmente la mémoire, la concentration, l’intelligence
    - Favorise la lubrification des tissus connectifs (raideur articulaire, arthrite...)
    - Apaise le système nerveux et digestif
    - Favorise l'absorption des plantes médicinales dans l'organisme
    - Curatif pour les problèmes de peau, sécheresse et brûlures dans ces cas appliquez le ghee comme un baume sur la zone affectée.
    - Augmente et renforce la moelle osseuse et les tissus nerveux.
    - Favorise la fertilité.
    - Prévient la congestion dans le sang et plasma.

    Yogi tea "Fait Maison"

    Yogi Bhajan a introduit cette recette délicieuse et revitalisante en Occident.

    Pour une tasse:

    . 315 ml d'eau

    . 2 Tranches de gingembre frais

    . 3 clous de girofle

    . 4 graines de cardamome décortiquées

    . Un demi bâton de cannelle

    . 50 ml de lait végétal

    . Miel ou Rapadura

    Portez l'eau à ébulition et ajoutez les épices. Couvrez et laissez frémir 15/20min. Retirez du feu. ajoutez le thé noir, laissez infuser pendant 1min. Portez à ébullition. Filtrez, sucrez et servez.

    Kitchery

    Le kitchery est composé de riz et de haricots mungo en quantité équivalente, il en résulte un plat énergique et dépuratif. Riche en protéines et en glucides, il est facilement digeste et permet une bonne absorption des nutriments.

    En Ayurveda, c’est un plat dit « tridoshique », (qui équilibre les trois doshas). Cette recette est adaptable en fonction de la saison et de la constitution de chacun.

    Le Yoga Kundalini préconise vivement le Kitchery en tant que diète guérissante, car elle permet un merveilleux nettoyage des plus efficaces.

    En Inde, il est courant de se nourrir de ce met lorsque l'on est en convalescence, en effet ce plat nourrit, tout en mettant le corps au repos. Vous trouverez plus de recettes sur internet.

    Sat Nam !

  • Les Rituels

    La Cérémonie du 120ème jour

    Qu'est ce que c'est ?

     

    Dans la traditon yogique, la célébration a lieu autour du 120ème jour de grossesse de maman. Ce jour correspond, selon ce système de croyances, à la descente de l'âme du futur être en devenir dans le corps du foetus. C'est à ce moment là qu'il "décide" de s'inscrire dans l'histoire de la lignée de ses parents, dans leur généalogie et par la même occasion, dans la sienne.

    Cette cérémonie permet de réunir autour de la maman l'ensemble des personnes pouvant être à même de célébrer cet accueil de l'Être en devenir en son sein et, plus largement, dans sa nouvelle famille de coeur.

    Ce rituel s'articule autour du soutien de la mère.

    C'est un moment très particulier pour elle pendant lequel elle est entourée par les personnes de son choix. Chacune est mise à contribution pour la soutenir, la choyer, la masser, la chouchouter.

    En tant que Yoga Doula, je suis la chef d'orchestre pour faire de cette cérémonie un moment de connection à la communautée de la maman. Ensemble, avec ses invités, nous inventerons la cérémonie qui lui convient le mieux.

    Le yoga fait partie intégrante des outils que j'utilise pour offrir un espace Sacré dans l'harmonie et la Grâce de l'Être.​​​

    Mother Blessing Cérémonie

    Qu'est ce que c'est ?

     

    Cette cérémonie signifie "chemin de bénédiction",

    le Blessingway est inspirée des traditions des indiens Navajos d'Amérique du Nord.

    Elle était organisée par des femmes de la communauté pour honorer celle qui devenait mère: elles lui offraient leur amitié, un soutien et présence pour la fin de la grossesse, l'accouchement et l'arrivée du bébé.

     

    Ce cadeau est un gage de présence de la personne invitée au côté de la future mère.

    C'est une réunion pendant laquelle on chante des chants afin d'amener l'harmonie et chasser les mauvais esprits, on vient entourer la future maman.

     

     

    Le rituel que je vous propose de vivre en fin de grossesse est un véritable cadeau: partager une cérémonie avec des femmes inspirantes qui désirent honorer votre nouveau rôle.

    Cela peut être une perle, une fleur, un fil, un carré de tissu.

    De l'ensemble des cadeaux reçus peut naître un objet, fabriqué ensemble.

    On pourra aussi venir peindre ou mouler le ventre comme ci joint sur la photo.

    Cet objet sera véritablement comme un talisman protecteur aux pouvoirs d'accompagnement et de reconnection de la mère à la puissance créatrice de toutes les femmes qui ont enfanté avant elle.

     

    Ainsi, elle se sentira portée dans sa force, dans sa confiance, dans son courage pour l'enfantement à venir et sa parentalité future.